Charte du RÉSEAU des écoles du Jeu Vidéo

Préambule

Créé en 2008, dans la continuité de l’Association des Producteurs d’œuvres Multimédia (APOM), le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) est un syndicat professionnel qui a pour objet l’étude, la représentation, la promotion et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des entreprises qui ont une activité de conception de jeux vidéo et personnes morales qui ont des activités professionnelles ou associatives qui présentent un lien étroit avec le jeu vidéo et qui contribuent au rayonnement du secteur du jeu vidéo.

Le SNJV intervient dans tous les domaines permettant de préserver ou développer la compétitivité des entreprises du jeu vidéo implantées en France, à travers de nombreuses initiatives et contributions:

  • Mise en place de politiques publiques, afin de garantir la compétitivité internationale des entreprises de création de jeux vidéo
  • Mise en place de dispositifs réglementaires et législatifs adaptés au développement de la filière
  • Formation professionnelle
  • Promotion de l’industrie française du jeu vidéo en France et à l’international

Dans ce contexte, le SNJV fédère et représente les organismes de formations initiales techniques, artistiques, marketing et managériales aux métiers du jeu vidéo proposant des cursus en France et à l’étranger.

Alors que de très nombreuses formations sont proposées en France aux étudiants, les écoles et universités adhérentes au SNJV ont souhaité formaliser à travers cette charte, un engagement avec les professionnels du secteur du jeu vidéo dans un objectif commun.

Objectifs de la charte

Cette charte formalise l’engagement moral réciproque des professionnels du 1 jeu vidéo et des organismes de formations dans un objectif de :

  • Rapprocher les écoles et les professionnels
  • Aider les écoles à se développer en lien avec les problématiques du secteur
  • Valoriser le sérieux et le professionnalisme des formations adhérentes

La Charte constitue le cadre de la rencontre entre les professionnels et les écoles.

Engagements des organismes de formations

Les écoles adhérentes s’engagent à respecter les principes qui suivent.

Elles s’investissent durablement à développer une offre pédagogique de qualité, adaptée aux exigences du secteur d’activité et à ses évolutions de marchés ou évolutions techniques, technologiques et aux compétences requises par les entreprises.

Elles œuvrent à la meilleure insertion professionnelle de leurs diplômés en approfondissant les liens avec les professionnels du jeu vidéo à travers le SNJV.

Elles souhaitent offrir une visibilité toujours plus importante à leur offre pédagogique, aux travaux de leurs étudiants.

Elles collaborent avec tous les acteurs du secteur du jeu vidéo pour élaborer des projets ambitieux susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la formation des étudiants.

En adhérant au SNJV, les écoles ont accès au réseau des professionnels du jeu vidéo et peuvent communiquer directement auprès d’eux par le biais des outils de communication du syndicat et lors des événements dédiés.

Éligibilité, admission, radiation

Éligibilité

L’adhésion aux valeurs de la charte est une démarche volontaire. Pour pouvoir adhérer au SNJV en tant qu’adhérent partenaire, les écoles doivent remplir les conditions suivantes :

  • Accepter sans réserve les termes de la présente charte ;
  • Avoir au moins 3 promotions ayant terminées le cursus ;
  • S’engagent à délivrer une information claire et vérifiée sur les contenus et modalités de la formation ;
  • Proposer une offre de formations en adéquation avec les métiers visés ;
  • Répondre à toute demande d’information complémentaire qui pourra être formulée par les écoles déjà adhérentes du SNJV ;
  • Recevoir toute délégation qui pourra être nommée par le réseau des écoles adhérentes pour visiter l’école et rencontrer ses enseignants, personnels et étudiants ;
  • Participer aux réunions du réseau et aux ateliers thématiques

Admission

Le réseau des écoles statue sur l’admission de nouvelles écoles ayant fait acte de candidature pour adhérer au SNJV. L’avis formulé par le réseau des écoles est délivré à la majorité des 2/3 des écoles présentes ou représentées. L’avis du réseau est transmis au Conseil d’Administration du SNJV qui statue, conformément aux statuts du SNJV en dernier ressort.

En signant la charte, les écoles s’engagent à respecter les valeurs qu’elle promeut.

La participation aux réunions et aux travaux est ouverte après complet règlement de la cotisation annuelle.

Les écoles s’engagent à participer aux réunions et à s’impliquer dans les travaux mis en œuvre au sein du réseau.

Radiation

La perte du statut d’adhérent est, outre les conditions mentionnées aux statuts, de droit pour :

  • non-paiement de la cotisation ;
  • non-renouvellement de l’éligibilité de la formation ;
  • constat de carence grave par rapport aux valeurs de la charte ;
  • tenue de propos ou démarches allant à l’encontre de l’action du réseau.

Le non renouvellement peut également être demandé par un ou plusieurs membres du réseau afin d’être étudié par l’ensemble des écoles adhérentes et faire l’objet d’un vote à la majorité des 2/3. L’avis ainsi rendu est soumis en dernier ressort au Conseil d’Administration du SNJV.

Fonctionnement

Le SNJV assure le fonctionnement du réseau des écoles adhérentes en organisant au moins 3 réunions plénières dans l’année.

Le SNJV consolide les liens entre les différentes écoles et assure la communication sur leurs formations auprès du grand public. A cet effet le site internet du SNJV comporte une page de promotion des écoles avec pour chacune d’elles une fiche descriptive détaillée des formations proposées.

Le SNV met en œuvre les moyens requis à travers les outils adaptés pour assurer une communication sur le réseau et les écoles partenaires.

Le SNJV organise chaque année au moment de l’Assemblée Générale une rencontre entre les écoles et les professionnels autour des enjeux de la formation initiale et de la formation professionnelle.