Les écoles du RÉSEAU

Rechercher une formation

BELLECOUR école

Bellecour École est une école supérieure, fondée en 1937, spécialisé dans les domaines l’Entertainment (animation 3D – FX – jeu vidéo – concept art) et du Design (graphisme – multimédia – espace – produit – mode). Elle dispense des formations de niveau Bac, Bac+3 et Bac+5 à plus de 1 100 étudiants, encadré par plus d’une centaine d’enseignants et intervenants professionnels.

Brassart Lyon

Brassart a vu le jour en 2019 en regroupant sur 13 sites en France, l’école Aries, l’école ESMI et l’école Brassart.

Actrice majeure dans l’enseignement du design graphique et de la création digitale, de l’illustration, de l’animation 3D VFX, du jeu vidéo, et de l’audiovisuel, reconnue par les professionnels, notre école préconise la polyvalence et la mise en situation pour une bonne adaptation de nos étudiants en entreprise.

L’école Brassart vise en effet une insertion professionnelle de qualité en France et à l’international avec un enseignement riche en culture graphique et digitale et en arts visuels.

Seule l’école Brassart Lyon est membre du Réseau des écoles du jeu vidéo.

CEPE IAE Poitiers

Le CEPE-IAE de l’Université de Poitiers est une formation universitaire unique en France, située à Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée, implantée au cœur du Campus de l’Image Magelis. Le CEPE-IAE de l’Université de Poitiers propose un Master Marketing, Vente qui prépare aux métiers du marketing des produits et marchés qui ciblent la jeunesse (0-25 ans). Cette spécialité s’inscrit dans le cadre d’un parcours en deux années : la première année permet d’acquérir les connaissances de base en droit de la licence, cultures de consommation, contrôle de gestion et management stratégique ; la deuxième année propose une spécialisation en Marques et Produits Jeunesse sur 6 mois suivie d’un stage d’insertion professionnelle de 6 mois.

Formations : l’ensemble des métiers du management, de l’édition et de la fonction support

CNAM - ENJMIN

L’Enjmin, une école du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), est la seule école publique française consacrée au jeu vidéo et aux médias interactifs numériques. Établissement public d’enseignement supérieur et de recherche créé il y a quinze ans, il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Situé à Angoulême, dans le célèbre bâtiment du Nil, le Cnam-Enjmin est l’une de douze écoles de renom national et international faisant partie du campus du Pôle Image Magelis – le pôle de développement économique de la filière image en Charente dont les secteurs d’activité sont la bande dessinée, l’animation, le jeu vidéo et les tournages.

Ce riche écosystème culturel local contribue, entre autres, au processus de création des étudiant·e·s. Ainsi, les productions de ces dernier·è·s raflent bon nombre de prix nationaux et internationaux de renom (En 2020 : Pégase du meilleur jeu étudiant, Pégase du meilleur premier jeu).

Les plus réputés éditeurs français et étrangers ainsi que des studios « indé » composent le jury de chaque point d’avancement des projets de nos étudiant·e·s (Ubisoft, Asobo, Gameloft, Amplitude Studios, Quantic Dream, The Game Bakers, etc.).

Par ailleurs, nos liens avec l’industrie du jeu vidéo sont renforcés grâce à la mise en place de master class et de workshops ainsi qu’à la création de modules pédagogiques conjoints.

L’équipe pédagogique est composée d’expert·e·s confirmé·e·s et des enseignants-chercheurs (titulaires d’un doctorat) ayant également un pied dans l’industrie du jeu et des médias interactifs.

Une fois diplômé·e·s, nos étudiant·e·s créent leur propre société ou intègrent des studios du monde entier : New-York, Nouvelle-Orléans, Paris, Londres, Tokyo, Montréal…

L’Enjmin collabore avec les laboratoires Cédric du Cnam, le CeRCA et XLIM de l’Université de Poitiers de même qu’avec l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) dans de nombreux projets de recherche sur les médias numériques.

  • Master Jeux et médias interactifs numériques (JMIN) cohabilité entre le Cnam et l’Universités de Poitiers. Formation initiale et formation continue / niveau d’entrée : bac+3 / à Angoulême / 6 parcours : game design, programmation, conception visuelle, ergonomie, conception sonore, management de projet
  • Mastère Spécialisé® jeu vidéo et transmédia « Interactive Digital Experiences » (IDE) en partenariat avec GOBELINS. Accrédité par la Conférences des grandes écoles / formation initiale, formation continue et alternance (contrat de professionnalisation) / niveau d’entrée : bac+5 / à Paris
  • Diplôme d’ingénieur·e Cnam informatique, parcours sciences et technologies des médias numériques (STMN). Par apprentissage / niveau d’entrée : bac+2 / à Angoulême
  • Licence générale en informatique parcours programmeur·euse jeux vidéo. Par apprentissage / niveau d’entrée : bac / à Angoulême
  • Formations interentreprises : cycles courts de 5 à 15 jours
  • Formations intra-entreprises sur mesure
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Créajeux

Creajeux a pour objectif de former de réels techniciens efficaces. Elle est la première école en France ayant formé aux métiers de programmeur et d’infographiste spécialisés jeu vidéo.

Toujours avec le même engagement depuis 2004, Creajeux veille à apporter un enseignement de qualité à de futurs professionnels autonomes et reconnus pour leurs compétences.

Nous regroupons des savoir-faire complémentaires travaillant de concert sur des projets collectifs, ambitieux, au sein d’une ambiance chaleureuse, en gardant à l’esprit de faire le maximum pour créer des conditions proches des réalités de la production.

Après avoir été labellisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo en 2012, Creajeux souhaite maintenir sa volonté de proximité avec les studios de développement en adhérant au Réseau des écoles du Jeu Vidéo

Avec près de 300 élèves par an qui étudient activement dans les 1 200m² de locaux aménagés en labos et salles de classe, les cours sont dispensés par des enseignants ayant tous une expérience concrète du jeu vidéo, et les projets étudiants sont dirigés par des professionnels du secteur.

Au terme de leur formation les étudiants sont prêts à intégrer le milieu professionnel et nous les accompagnons au mieux, au-delà de leurs études. C’est pour cela que Creajeux a créé la structure CreaDev, un incubateur qui a pour but d’aider et d’accompagner les étudiants souhaitant développer leur propre studio (l’incubateur CreaDev sera présent au Paris Games Week avec pour objectif de promouvoir les différents travaux actuellement incubé).

ESGI

L’ESGI (École Supérieure de Génie Informatique) et L’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques) constituent le pôle numérique du Réseau GES (Grandes Ecoles Spécialisées), réseau qui regroupe 6 écoles parisiennes à vocation professionnelle et 5000 étudiants.L’ESGI, Ecole Supérieure de Génie Informatique, forme de Bac à Bac+5 des professionnels de l’informatique, des systèmes d’information et du numérique. Elle propose neuf spécialisations de haut niveau dans les domaines de l’architecture des logiciels, la mobilité et les objets connectés, la 3D et les jeux vidéo, le Web, le Big Data, le Cloud Computing, la sécurité informatique, le management et conseil en SI et l’ingénierie d’affaires. Avec plus de 900 étudiants en contrat de professionnalisation et d’apprentissage, elle est la plus grande école d’informatique en alternance de France.Depuis 9 ans l’ESGI a mis en place les cursus spécialisés dans les métiers du jeu vidéo et basés sur une pédagogie innovante mixant encadrement, enseignant de qualité, approfondissement par de nombreux projets et proximité avec le monde professionnel.

ICAN

L’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques) et l’ESGI (École Supérieure de Génie Informatique) constituent le pôle numérique du Réseau GES (Grandes Ecoles Spécialisées), réseau qui regroupe 6 écoles parisiennes à vocation professionnelle et 7500 étudiants.

L’ICAN forme de Bac à Bac+5 des professionnels du Design Numérique au plus près des besoins des entreprises du secteur. Elle propose des formations en Game Design, Design 3D Animation, Web et Digital, UX Design et BD Numérique.

Depuis plusieurs années, l’ICAN a mis en place des cursus spécialisés dans les métiers du jeu vidéo et basés sur une pédagogie innovante mixant encadrement, enseignant de qualité, approfondissement par de nombreux projets et proximité avec le monde professionnel.

Institut de l’internet et du multimedia

L’IIM est la première école à avoir été créée autour des nouveaux métiers de l’internet et du multimédia  au coeur de Paris-La Défense en 1995.

Avec 3 titres reconnus par l’Etat, l’IIM forme des managers du numérique en alliant toujours la triple compétence : technique, créative et managériale.

L’IIM propose une offre diversifiées de métiers autour de 6 axes :

  • Jeu vidéo
  • Cinéma d’animation
  • Design interactif
  • Communication visuelle
  • Communication digitale
  • Web & e-business

La pédagogie par projet, à travers la Bourse aux projet et des projets transverse aux 3 écoles du pôle, est un des piliers depuis la création de l’école et toujours en partenariat avec des entreprises.

L’IIM est intégré au Pôle Léonard de Vinci avec 2 autres école qui sont l’ESILV (Ecole d’ingénieurs) et l’EMLV (Ecole de Managament).

Isart digital

ISART DIGITAL est une école internationale d’enseignement supérieur, de Cinéma d’Animation 3D et de Jeu Vidéo, basée à Paris et à Montréal, et en partenariat avec une école de jeu vidéo au Japon.

L’école est régulièrement récompensée par de nombreux prix internationaux  comme « Unity Awards – Best student project », « Imagina Game Awards », « Casual Games Cup », « Siggraph – Best student project »…

Les formations sont dispensées sur l’ensemble des métiers du jeu vidéo qui sont au cœur des processus créatifs, en alternance (travail/études).

Cela représente sept filières : Game Design, Economic Game Design, Game Progamming, Game Design & Programming, Producer, Music & Sound Design, Game Art.

L’industrie et les studios indé (Ubisoft, Gameloft, Eidos, DontNod Entertainment, EA, Nintendo, Rovio, Quantic Dream…) sont de plusieurs manières en interaction constante avec l’école (jury, recrutement, alternance, masterclass, workshop…).

L’équipe pédagogique est elle- même composée d’experts confirmés issus de studios de production internationaux.

L’école propose également des formations continues sur mesure pour les professionnels déjà en poste.

ISART DIGITAL favorise l’innovation, la créativité et est en veille constante sur les nouveaux métiers de l’industrie.

Dès la sortie de l’école, les étudiants diplômés intègrent les studios du monde entier : New-York, Nouvelle-Orléans, Paris, Londres, Tokyo, Montréal…

LISAA

LISAA Paris Animation & Jeu vidéo – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués – est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par le ministère de la Culture et de la Communication. LISAA forme des créateurs dans les domaines de l’animation 2D & 3D, du jeu vidéo et des effets spéciaux.

L’école est à la pointe des techniques numériques. Elle offre aux étudiants une infrastructure et des équipements de haut niveau : espace de motion capture, studio de post-synchronisation sonore, studio de prise de vue et régie d’étalonnage colorimétrique.

Au cours de la formation Jeu vidéo 2D & 3D, les étudiants aborderont tous les aspects des médias ludiques : game-play, game design, level design, production d’assets et animation. Les étudiants peuvent se spécialiser au cours d’une 4e année en Game Tech. LISAA ouvre également sa pédagogie à des profils divers en ouvrant un MBA Producteur de jeux vidéo en partenariat avec l’ESG MBA.

Les enseignants sont des professionnels en activité qui actualisent sans cesse le contenu des apprentissages pour suivre l’évolution du marché.

L’industrie et les studios sont également impliqués tout au long de la formation par leur présence aux jurys, l’animation de workshops, de masterclasses et de conférences (Ubisoft, EdioGames, Allegorithmic, Gameloft, Rovio, Fractal Box…).

Les alumni de LISAA Animation & Jeu vidéo poursuivent des carrières en France et à l’international, au sein des grands noms de l’industrie ou de studios indépendants. Ils créent aussi leurs studios, tels que Fractal Box, Backlight Studio et sa filiale Virtual, Ediogames…

Pôle 3D

Fondée en 2003, l’école POLE 3D forme les futurs talents du film d’animation 2D, 3D et du Jeu Vidéo

Forte d’un diplôme reconnu par l’état et la profession, l’école se donne pour mission de créer un environnement de travail adéquat donnant les moyens aux étudiants de suivre un cursus complet et au monde professionnel.

Formés aux réalités du monde de l’entreprise les étudiants intègreront en fin de cursus, les studios d’animation et de jeux vidéo dans lesquels ils exprimeront pleinement leurs potentiels créatifs, artistiques et techniques.

L’offre de formation de POLE 3D s’articule autour de 2 points, la formation à un métier et l’accompagnement du projet professionnel de l’étudiant.

RUBIKA

RUBIKA a bâti l’excellence de son cursus depuis 16 ans sur la proximité avec le monde professionnel. L’école a fait de son diplôme un véritable passeport d’entrée dans la vie active

Ce diplôme de niveau 1, intitulé « Réalisateur Vidéoludique » vous accorde une reconnaissance institutionnelle et professionnelle.

L’enseignement vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au besoin de l’industrie : un bon niveau de culture générale nécessaire à la créativité, la maîtrise des outils techniques et l’esprit d’équipe qui développe l’intelligence collective et garantit ainsi la réalisation des projets.

L’industrie du Jeu Vidéo a toujours trouvé sa force et ses ressources dans l’innovation, l’ouverture et la créativité. Ce sont des valeurs que nous partageons et entretenons à l’école.

Elles se manifestent au travers de nos partenariats pédagogiques avec les entreprises, de nos relations à l’international avec notre campus en Inde, de notre relation de confiance avec de grands studios mondiaux et des projets de fin de cycle dont le niveau augmente chaque année.