Créée en 1998 à Grenoble, l’école Aries s’est développée dans le domaine des arts numériques et du design digital : 3D, animation, effets spéciaux numériques, jeux vidéo, design graphique et développement web. Avec plus de 750 étudiants, Aries, groupe d’établissements d’enseignement supérieur privé, est implanté dans 5 grandes villes françaises : Aix en Provence, Annecy, Grenoble, Lyon et Toulouse.

L’Ecole est spécialisée dans le domaine de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. Aries propose des formations post-bac certifiées aux Niveau IV, III et II (Bac+1 à Bac+4) inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Bachelors (3 ans), Cycles Experts (1 an) et Formations Professionnalisantes. Portée par le dynamisme mondial des industries créatives et son réseau de plus de 5000 alumni présents à travers le monde, Aries fait de l’international une réalité pédagogique présente au cœur de ses écoles (charte Erasmus+, partenariats avec des universités étrangères, réseau d’entreprises international).

La formation Jeux Vidéo est dispensée dans l’école Aries Lyon, sous la forme de 2 bachelors : Game Art et Game Design.

Descriptif de l'école :

Sites d'implantations

Lyon

Date de création de l'école

Aries Lyon : 2004

Nature juridique de l'établissement

SAS

Intégration dans le système LMD

Non

Reconnaissance par l'état

Oui (RNCP)

Nombre d'élèves

270 sur Lyon

Environ 25 élèves par année de bachelor

Nombre de formations

2

Coût annuel de la scolarité

7250 €

Concours gagnés, projets réalisés, labels, participation à des événement

  • Global Game Jam (Game Challenge de Montpellier In Game, Game Jam GDP #11 par Game Dev Party)
  • Participation à différents salons professionnels : Paris Games Week (participation en tant que visiteurs ; des étudiants ont travaillé sur le stand Microsoft), MIFA (Annecy), Japan Touch de Lyon
  • Participation des étudiants à des événements sportifs ou caritatifs : « Raid 4L Trophy », tournois de e-sport

Composition de l'équipe de direction

Florence de Gardebosc, Présidente du Groupe Aries.
Nicolas Chauvelié, Directeur de l’école Aries de Lyon.
Bruno Marion, Directeur du Département Jeux Vidéo.

Composition de l'équipe pédagogique

  • Bruno Marion (CDI), Directeur du département Jeux Vidéo ; expérience de 14 ans dans l’industrie vidéoludique : Ubisoft, Eden Studio, Electronic Art, Adeline Software, Infograme, Doki Denki, Cryo, GameSquad, Etrange Libellule, Little Word Studio. Fonctions occupées : directeur créatif, game designer, level designer, testeur.
  • Sébastien Viannay (CDI), Directeur technique spécialisé en Game Développement ; 18 ans d’expérience dans l’industrie vidéoludique : Adeline Software, Sega, Little Word Studio, GloomyWood.
  • Alexandre Collonge, Stéphane Brouty, Mickael Barroso (CDI), spécialisés en 3D, effets spéciaux numérique, dessin et digital painting.
  • 19 CDD temps partiels et 20 prestataires, spécialisés en Game Design et Game Art, ils sont tous en activité dans l’industrie vidéoludique.

Scolarité :

Niveau d'admission

Bachelor Game Art : baccalauréat obligatoire, prérequis en dessin et culture générale, si niveau insuffisant une année de classe préparatoire est demandée

Bachelor Game Design : baccalauréat obligatoire, prérequis en culture générale, si niveau insuffisant une année de classe préparatoire est demandée

Prix du concours d'entrée ou admission

350 €

Taux de réussite à l'entrée

-

Vie associative au sein de l'établissement

BDE

Insertion professionnelle :

Dispositif d'aide à la recherche d'emploi, de stage

La plateforme numérique Aries Tribu, exclusivement dédiée aux étudiants actuels et aux alumni, permet un accès direct aux offres de stages et d’emplois déposées par les entreprises de notre réseau professionnel.

Durée des stages, contrat professionnalisation, apprentissage

Stage de 2 à 6 mois, pas de contrat d’alternance

Taux d'insertion professionnelle à la sortie de l'école à 6 mois

Taux d'insertion professionnelle à la sortie de l'école à 1 an

Pourcentage de placement dans le secteur du jeu vidéo à la sortie des formations

Moyens techniques :

Bâtiment (accès, surfaces et équipements)

Moyens techniques

Présence d'un centre de ressources

Possibilité d'enseignement à distance

Echanges et partenariats :

Etablissement d'accueil

Nature de l'échange

Année du partenariat

Nombre d'étudiants envoyés/reçus

12 (2017)

Diplômes/formations préparées dans le/les établissement(s) d'accueil

Master 2

Apports d'une formation à l'étranger, du partenariat avec la (les) dites école(s)

En mars 2017, Aries a signé un partenariat d’excellence avec l’École NAD de Montréal qui forme les animateurs 3D des grands studios du jeu vidéo et des effets spéciaux. Cette convention favorise les échanges d’étudiants et d’enseignants experts entre les deux établissements et l’organisation croisée de séminaires et de colloques.

Cette coopération vient compléter des partenariats du même type engagés en Europe avec le Mimaster Illustrazione de Milan et l’école Digital Arts & Entertainment de Courtrai (Belgique), rattachée à l’Université Howest – University College West Flanders.

Depuis 2014, des accords ont également été signés avec de grandes universités australiennes pour des poursuites d’études en master (Curtin University à Perth, Deakin et Swinburne à Melbourne, QUT à Brisbane et Macquarie à Sydney).

Pour accompagner cette politique d’ouverture internationale, Aries bénéficie du soutien du programme européen Erasmus+ et de l’attribution de bourses Explora Sup de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Existence de laboratoire de recherche interne ou de partenariats

Aries a été le chef de file du consortium SCOLA, lauréat de l’Appel à Projets n°2 du Ministère de l’Education Nationale, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). SCOLA est une plateforme pédagogique qui allie à la fois e-learning et serious Game. Elle contient également des ressources scolaires numériques et un système d’évaluation. Elle s’adresse aux enseignants et aux élèves de Collèges et propose une utilisation inédite des jeux sérieux dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques et de leur histoire. Les contenus pédagogiques ont été créés par des professeurs experts de ces matières, et validés par les Inspecteurs Académiques de l’Académie d’Aix-Marseille. Cet outil se présente comme une ressource numérique innovante, souple et flexible, adaptée aux nouvelles pédagogies en matière d’éducation. L’Académie d’Aix-Marseille, AGIIR Network, les laboratoires universitaires ADEF (Aix-Marseille Université), ELLIADD-OUN (Université de Franche Comté) et IRIT (Université Paul Sabatier de Toulouse) étaient également partenaires de ce projet innovant.

Aries a coréalisé quatre serious games en partenariat avec GEM (Grenoble Ecole de Management) : Nanorider, Games of Dean, Home Smart Home (édité dans le journal d’innovation Silex, en partenariat avec Somfy France) et Tech It (réalisé avec des étudiants issus de GEM et du MIT). Ces jeux ont été réalisé dans le cadre de stages ou de workshops (notamment avec les étudiants de 2e années de Bachelor Game Art et Game Design)

Formations proposées :

Titre(s) ou diplôme(s) délivré(s)

RNCP niveau II

Descriptif de la formation

Bachelor Jeux Vidéo Game Art préparant au titre de Concepteur 3D – VFX, RNCP niveau II

Le Bachelor Game Art permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des techniques créatives nécessaires à la conception des éléments visuels d’un jeu vidéo. Ce cursus place l’étudiant en situation concrète de production et de travail d’équipe avec des game designers. L’acquisition de méthodes de production et de management d’équipe permet à l’étudiant de canaliser et de gérer sa créativité dans le respect d’un cahier des charges.

Au cours de la formation, l’étudiant acquiert les compétences propres aux activités du Game Artist :

  • Préproduction (scénario, story-board, scénographie, concept design, environment design, character design, vehicule design, digital painting & matte painting),
  • Production (modélisation, textures, matières, effets spéciaux, rendus précalculés et temps réel, animation, éclairages, intégration dans les moteurs de jeux),
  • Management et gestion de projet,
  • Veille technologique et artistique.

Les cours sont principalement orientés vers les techniques créatives, la direction artistique, les techniques de mise en scène, la gestion de production, le design 3D, les VFX, la 3D temps réel, l’animation 3D. Au cours des 3 années de formation, les étudiants travaillent en petits groupes à la réalisation de prototypes de jeux, conjointement avec les étudiants du Bachelor Game Design.

 

Bachelor Jeux vidéo Game Design préparant au titre de« Game designer – concepteur de jeux » RNCP, niveau II

Au cours des 3 années du Bachelor, les étudiants travaillent en équipes multidisciplinaires pour inventer et créer des concepts de jeux originaux. Ils développent ainsi leur esprit d’analyse, prennent conscience des enjeux économiques d’un projet vidéoludique. De nombreux workshops permettent une meilleure compréhension des problématiques des différents métiers d’une équipe projet. Ils apprennent à scénariser et à développer des mécaniques de jeu. Créer un jeu, c’est notamment savoir définir la stratégie et les principaux éléments : scénario, environnement, règles, personnages, progression du joueur…

Au cours de la formation, les étudiants acquerront les compétences propres aux activités du Game Designer :

  • Conception théorique de l’orientation ludique du projet
  • Ingénierie de projets ludiques et interactifs : de la planification du projet jusqu’à la supervision du résultat
  • Management d’équipes projets, composées notamment de Game Designers, Game Artists et Développeurs dans le cadre du pilotage de projets ludiques, créatifs et innovants
  • Développement de prototype de jeu dans le respect d’un cahier des charges et de contraintes éditoriales et technologiques
  • Conduite d’une veille pour développer ses compétences dans les contextes économique, concurrentiel, social et culturel.

Les cours sont principalement orientés vers le game design, le level design, la gestion de production, les moteurs de jeux (et les langages informatiques associés). Au cours des 3 années de formation, les étudiants travaillent en petit groupe à la réalisation de prototypes de jeux, conjointement avec les étudiants du Bachelor Game Art.

Modalités de sélection

Dossier de candidature, test, entretien et book créatif

Nombre d'heures annuelle

850 heures par an soit 2550 heures sur 3 ans

Nombre de diplômés

Taux de réussite en fin de cursus

80%, environ 20 diplômés par an

Métiers préparés

Bachelor Game Art : concept artist, character designer, animateur 3D, 3D artist, textureur 3D, modeleur 3D, rigger/skinner…

Bachelor Game Design : game designer, level designer, associate producer